Je vous l'avais annoncée... là voilà, la tournure écrevisse.
Tout d'abord, la culotte fendue et la chemise de corps. Les culottes étaient parfois plus longues, mais le mannequin n'ayant pas de jambes, l'exercice est un peu compliqué...
Plus en détail, la chemise avec petits plis nervures, incrustation de dentelle sur le devant, broderie anglaise à la taille et ruban de soie pour ajuster au tour de taille. Tous les matériaux utilisés sont anciens, sauf la popeline de coton qui vient du Village d'Orsel (Marché Saint Pierre).
La tournure qui m'a donné bien du fil à retordre, ou plutôt de la baleine à retordre car il n'est pas simple de forcer à ce point l'arrondi de la baleine (le mannequin est assez fin, 18 cm de tour de taille, ce qui vous donne à peu près l'échelle), mais c'est un accessoire amusant à réaliser. Vous remarquerez qu'elle n'a pas son corset, qui devrait venir sous la tournure, mais il n'est pas encore fini.
Et pour répondre à l'interrogation d'Emmanuelle concernant la possibilité de s'asseoir pour ces demoiselles, et bien voici l'articulation de la tournure :
Quand je vous dis que les créateurs de dessous étaient ingénieux...
Bonne semaine !