Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 14:14

Je vous l'avais annoncée... là voilà, la tournure écrevisse.

Tout d'abord, la culotte fendue et la chemise de corps. Les culottes étaient parfois plus longues, mais le mannequin n'ayant pas de jambes, l'exercice est un peu compliqué...

La tournure écrevisse

Plus en détail, la chemise avec petits plis nervures, incrustation de dentelle sur le devant, broderie anglaise à la taille et ruban de soie pour ajuster au tour de taille. Tous les matériaux utilisés sont anciens, sauf la popeline de coton qui vient du Village d'Orsel (Marché Saint Pierre).

La tournure écrevisse

La tournure qui m'a donné bien du fil à retordre, ou plutôt de la baleine à retordre car il n'est pas simple de forcer à ce point l'arrondi de la baleine (le mannequin est assez fin, 18 cm de tour de taille, ce qui vous donne à peu près l'échelle), mais c'est un accessoire amusant à réaliser. Vous remarquerez qu'elle n'a pas son corset, qui devrait venir sous la tournure, mais il n'est pas encore fini.

La tournure écrevisse

Et pour répondre à l'interrogation d'Emmanuelle concernant la possibilité de s'asseoir pour ces demoiselles, et bien voici l'articulation de la tournure :

La tournure écrevisse

Quand je vous dis que les créateurs de dessous étaient ingénieux...

Bonne semaine !

Partager cet article

Repost 0
Published by mlabrode.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Emmanuelle 12/09/2013 14:22

Me voilà, j'ai retrouvé une connexion internet, youpi !! Je suis admirative, c'est absolument ravissant ! Et grâce à toi je comprends maintenant comment ces dames parvenaient à s'asseoir ! c'est finalement très ingénieux !

Anita 11/09/2013 09:42

Rassurée que ces dames tellement entravées par le carcan social, ne le soient pas aussi par leurs toilettes... autant que nous pourrions l'imaginer !
La tournure en forme est impressionnante, mais elle l'est tout autant une fois pliée, parce qu'apparaît bien la nécessité d'une structure parfaite.
Moi qui te dis toujours mon impatience de voir la suite de tes projets, là, je suis tellement en admiration devant la délicatesse de la chemise et de la culotte de la demoiselle que je vais regretter de les voir couvertes, une prochaine fois. Mais cela sera plus sage, à tous points de vue, surtout avec un automne qui semble pointer le nez... un peu tôt ! Bon courage donc, Marie-Louise, parce qu'il doit te rester pas mal d'heures de " tâtonnements " avant l'arrivée de la demoiselle en grande robe... d' apparat.
En conclusion, un rappel : l'exposition " La mécanique des dessous " se termine le... 24 novembre 2013 !

Présentation

  • : Le blog de MLA Brode
  • : Partager ma passion de la couture, la broderie et la brocante. Des tutoriels sous la rubrique "AventureKouture"
  • Contact

Recherche