Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 15:00

Les élégantes étaient tellement coquettes au XVIIIème que pour terminer mon mannequin d'atelier baroque... j'avance très lentement dans les finitions.

Tout d'abord, j'ai monté entièrement à la main le manteau de robe qui vient se poser sur la jupe

 

jad_sampler-9.jpg

 

Tous ces petits plis sont assez long à mettre en place, sans compter qu'il faut scrupuleusement respecter la taille au millimètre près, sous peine de ne pas pouvoir l'intérer ensuite dans l'ouverture prévue pour dans le corsage .

Avez-vous remarqué la doublure que j'ai utilisée pour le haut ? C'est la chemise de nuit chinée il y a 3 semaines, elle va parfaitement !

Une journée passée sur mes petits plis et mon corsage "hand made", puis montage des manches (à l'envers bien sûr ; c'est toujours comme cela, j'ai beau lire les consignes, m'appliquer, je monte systématiquement à l'envers une première fois pour comprendre où et comment placer la manche...)

 

jad_sampler-10.jpg

 

La pose des agrafes sur le devant a nécessité un doigté agile pour réussir à fixer ces toutes petites pièces sur un ruban de sergé qui est ensuite glissé à l'intérieur de la couture du devant. J'étais très contente de mon montage, discret et tout et tout.. mais, voilà après installation sur le mannequin, je ne suis pas vraiment satisfaite car du fait de la tension, les agrafes ressortent un peu trop à mon goût. Soit le tissu va se placer un peu mieux, soit je verrai à mettre un petit ruban ou galon pour atténer cet effet.

D'ailleurs, en parlant galon... j'en ai trouvé un dont la couleur allait à merveille avec la soie, pas d'hésitation, le voilà cousu au bas du manteau. Pour la jupe, j'attends encore l'inspiration.

J'ai également choisi une dentelle que j'ai découpée pour faire les "engageantes" -ce sont les bas des manches-. Elles ne sont pas encore fixées car j'ai un doute à cause de leur couleur un peu trop "crème"... mais il faut parfois laisser de côté et revenir plus tard.

C'est ce que je fais en posant sur le coin de la table de l'atelier mon mannequin pour quelques jours... le temps de laisser décanter... et de finir un ou deux en-cours qui attendent.

Bon lundi à celles qui ont la chance de faire le pont !

Partager cet article

Repost 0
Published by mlabrode.over-blog.com - dans Couture
commenter cet article

commentaires

Marielled 07/05/2012 08:31

quelles merveilles!!
bravo!

Huguette08 02/05/2012 22:40

ta robe/manteau est une petite merveille,bravo!!!
très bien réussi,pour ma part...pas encore posé les "engageantes"
bisous-bisous
HL.

nadia 01/05/2012 19:04

bonsoir
ou as tu trouvé pour la dentelle des manches
bonne soirée
nadia

mlabrode.over-blog.com 02/05/2012 15:38



dans mon stock de dentelles trouvées en brocante, mais j'hésite encore sur ce choix ; faire les engageantes  dans le même tissu que la robe avec juste une petite dentelle en bordure
comme celle de la chemise me tente aussi... je suis sûre que tu trouveras LA dentelle qui convient pour ton mannequin ! Amicalement,



Anita 01/05/2012 09:25

Des explications très détaillées, de belles photos, j'ai l'impression cette fois d'avoir presque participé ! Travail vraiment minutieux, et long puisque ton haut de manteau est...double. Après les
plis taclés de la semaine dernière, j'aurais aimé avoir le nom de ceux du manteau, pour continuer mon apprentissage. Projet absolument merveilleux, du vrai soleil sur la toile...qui elle aussi en
manque un peu en ce moment ! Bravo, et prête avec encore plus d'impatience pour te suivre dans tes prochaines aventures ! Bises.

Emmanuelle 30/04/2012 23:23

A chaque nouvelle photo que tu montres de cette petite merveille, je suis scotchée... c'est magnifique, bravo !!

Présentation

  • : Le blog de MLA Brode
  • : Partager ma passion de la couture, la broderie et la brocante. Des tutoriels sous la rubrique "AventureKouture"
  • Contact

Recherche