En 1870, les femmes rivalisaient d'élégance ! La mode faisait la part belle aux dentelles, rubans et plusieurs mètres de tissu étaient nécessaires pour les robes dite "à tournure".
Tout d'abord, il faut soigner ses dessous : chemisier, corset et jupon
En vignette, vous voyez la gravue de la robe m'ayant servie de modèle.
Avez-vous remarqué que mon petit mannequin a une tête ? Les poupées dénichées il y a 15 jours sur une brocante ont des têtes parfaitement proportionnées, alors, sans hésiter, en voici une avec un port altier.
Pour continuer sur la mode vestimentaire de l'époque, ajoutons un faux-cul et une "tournure" ; c'est le panier du XVIIIème qui s'est réduit et des hanches a glissé vers l'arrière
Et enfin, voici la robe, ou plutôt devrais-je dire la jupe et la veste avec basque formant surjupe.
Elle est réalisée en taffetas ; c'est un tissu un peu raide pour ce genre de modèle qui aurait davantage de grâce avec un tissu au tomber plus souple, mais c'est ainsi !
Ceci est le dernier projet que je réalise avec JS ; la confection de ces costumes est pour moi une détente et un plaisir, et il vaut mieux parfois être seule...
De nouveaux projets fourmillent déjà sur mon carnet à ID... le prochain costume : un gilet d'homme de 1750 !
Et il me reste à vous montrer ma brocante du jour : bien petite, mais avec le stand d'une charmante dame avec des merveilles de mercerie : ruban en métal doré, dentelle d'une délicate finesse et galons à franges pur XIXème... sans compter les boites à couture avec tiroirs en tissu !
A suivre prochainement... bon dimanche