Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 16:33

Les vacances ont démarré pour moi, l’occasion de faire du rangement (encore), dresser la liste de tous les objets chinés qui attendent un nettoyage ou une restauration, réaliser tous les projets qui me trottent dans la tête.

Aujourd’hui, une série de lavallières pour la boutique de Monika (boutique de costumes, principalement XVIIe et XVIIIe). C’est assez simple à réaliser et le rendu est bluffant : admirez celle avec un cœur pour un Don Juan, celle avec des diamants (enfin, l’illusion est là) pour un précieux… ces messieurs avaient du goût et l’art de paraître !

 

lavalieres.jpg

 

Hier dans un vide grenier, j’ai trouvé cette boîte à ouvrages, outragée par le temps et l’abandon de sa propriétaire. Elle semble assez ancienne. Je n’ai aucun espoir de conserver la boîte en osier, elle est trop abîmée. Je vais donc délicatement démonter les toiles brodées et tenter de faire une nouvelle boîte à l’identique en cartonnage (étant donné que je n’ai que des rudiments, ce n’est pas encore gagné). Le plus délicat va être le nettoyage car je crains que la couleur ne soit pas stable et dégorge au lavage, si l’une d’entre vous connaît une astuce pour nettoyer des broderies sans risque… je suis preneuse.

chine_2011-07-30.jpg

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by mlabrode.over-blog.com - dans Couture
commenter cet article

commentaires

Emmanuelle 06/08/2011 12:25


J'ai peur que quand ça dégorge il n'y ait pas grand chose à faire... J'ai eu le souci avec un marquoir ancien... 170 ans après un fil pas grand teint peut encore dégorger, même à froid !! Tamponne
la partie brodée avec un linge blanc humide pour voir si la couleur s'en va...


Catherine 01/08/2011 21:26


Normalement, si les fils utilisés sont grand teint, ça ne devrait pas dégorger et tu peux même passer à l'eau de javel pour détacher(diluée quand même). Sinon, il faut bien essorer après lavage,
pourquoi pas à la machine ou dans une serviette éponge et repasser tout de suite.


Présentation

  • : Le blog de MLA Brode
  • : Partager ma passion de la couture, la broderie et la brocante. Des tutoriels sous la rubrique "AventureKouture"
  • Contact

Recherche