Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 17:26

Organisé depuis plusieurs semaines par Anita, nous voici enfin arrivées au jour J : cours de cartonnage !

Chez la charmante Elodie, dans le magasin Des fils et une aiguille, rue Chabanais à Paris, nous prenons place dans une salle tranquille derrière la boutique avec trois autres élèves.

Toutes les trois pratiquent déjà le cartonnage, la pression monte d’un cran pour Anita et moi qui ne sommes que débutantes.

Le temps de sortir nos tissus soigneusement repassés à la maison puis roulés afin qu’ils soient le plus beau possible… les boîtes de base des autres sont déjà montées ! Encore un cran de pression de plus… et nous n’avons même pas pris le petit café d’accueil…

Heureusement, notre "prof" Bernie –du blog http://cartonneavecbernie.over-blog.com- nous met à l’aise : nous aurons le temps de finir notre boîte livre avant la fin du cours. Ouf !

Un petit aperçu de l’ambiance studieuse

boite_bernie_2011-11-2.jpg

 

Anita a choisi un magnifique tissu japonais dans les teintes bleues et pour l’intérieur un tissu rayé assorti bleu marine, erreur : une débutante évite de prendre un tissu rayé… parce que "bonjour la difficulté de coller bien droit son tissu pour aligner les rayures proprement", sans compter que les couleurs foncés révèlent plus aisément les tâches de colle que les tissus clairs !

Moi, un peu rassurée d’avoir choisi une ancienne serviette blanche monogrammée pour l’intérieur et l’extérieur, pas d’alignement à surveiller, pas de sens de tissu : en un mot, je pensais évoluer en toute tranquillité, erreur : le tissu de lin, bien mou, se tortille comme un beau diable au moment de coller et fait des plis dans tous les sens ! Bernie rassure, elle a une bombe d’amidon qui rectifiera le tombé. Ouf !

Après de telles pressions et échange de regards mi-amusés avec Anita… Bernie propose de prendre le café. Respiration, détente : çà y est, nous sommes prêtes pour démarrer le cours.

Pinceau, colle, carton, cartonnettes… toutes les explications sont écoutées religieusement, notées sur le petit carnet pour moi, sur un grand cahier pour Anita (eh oui, elle a eu droit à un grand cahier spécial pour son premier cours, vous le voyez là au-dessus sur la photo, avec son nom sur l'étiquette).

Pause déjeuner, détente, convivialité, papotage : un bon moment avant de reprendre le fil de notre cours.

L’après-midi passe à grande vitesse et nous commençons à douter de notre capacité à terminer LA chose : Bernie rassure, explique, montre les gestes… çà y est, nous sommes arrivées au bout de l’aventure : nos boîtes sont là, devant nous, plutôt réussies (à notre goût au moins) !

 boites_bernie_2011-11.jpg

Après un petit tour à la boutique d’Elodie –vous verriez toutes les merveilles tentantes qu’elle a dans son magasin !- et voici le temps de partir.

C’est certain : nous reviendrons pour une deuxième aventure dès que Bernie nous proposera des dates, mais il faudra attendre car… elle nous prépare deux livres sur le cartonnage à sortir au premier trimestre 2012.

Eh bien, nous attendrons en cartonnant !

Partager cet article

Repost 0
Published by mlabrode.over-blog.com - dans Cartonnage
commenter cet article

commentaires

Gaëlle/Pimlico62 05/12/2011 15:38

Merci pour ton récit, pour un peu, on s'y croirait! En tout cas, vous vous en êtes bien sorties toutes les deux et ces deux boîtes sont superbes, bravo!

Bisous et bonne semaine
Gaëlle

cartonneavecbernie 04/12/2011 15:35

Bon,en lisant cet article, je rougis devant mon ordi. Nous étiez 2 élèves attentives et heureuses de faire un stage ensemble.....J'adore vos boites et je regrette de ne pas les avoir subtilisées à
votre insu.....
Je vous garde 2 places et 2 livres.
MERCI pour le soutien.
Biz parisiennes

Anita 04/12/2011 09:14

Excellent papier ! Beaucoup de concentration...et de bonne humeur, l'ambiance que sait instaurer Bernie pour mettre en confiance chacune. Le cartonnage est une technique exigeante.
Un grand merci à notre excellente Prof, pour nous transmettre avec autant de disponibilité le fruit de ses années d'expérience, et faire que sur cette première journée de stage nous avons déjà LES
BONNES BASES de travail...propres à faire de mignonnes réalisations.
Marie-Louise, un regret...la photo ne rend pas la réelle magie de ta boîte, si raffinée...Rien que pour le plaisir,
pourrais-tu nous la donner à voir...vers Noël !
PS pr B - Prévoir 2 nouvelles places de stage + 2 + 2 livres !

Emmanuelle 03/12/2011 18:34

Bravo à toutes les deux, vos boîtes sont superbes ! Vous vous en êtes très bien sorties !! Bisous et bonne soirée !

Présentation

  • : Le blog de MLA Brode
  • : Partager ma passion de la couture, la broderie et la brocante. Des tutoriels sous la rubrique "AventureKouture"
  • Contact

Recherche