Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2015 7 13 /09 /septembre /2015 12:29

Malgré le temps gris, je poursuis mes ballades sur les vide-greniers.

Belle récompense, pour quelques euros j'ai trouvé deux albums reliés de la revue "La mode pour tous" allant de janvier 1872 à décembre 1885. Il s'agit d'un bimensuel en noir et blanc bien illustré.

C'est un peu l'équivalent de notre Modes et Travaux actuel :

- quelques nouvelles distillées par épisodes,

- des recettes de cuisines et suggestion de menu (incroyable ce qu'ils pouvaient manger à l'époque !),

- plusieurs gravures de modes commentées avec luxe de détails sur les matières, les prix... homme, femme, enfant, toute la famille est représentée,

- 4 à 5 tenues à coudre soi-même avec le patron d'un modèle (les autres devant être commandés)

- plusieurs ouvrages à réaliser en tricot ou couture.

Vous l'aurez compris, c'est une mine d'idées que l'on peut mettre au goût du jour.

Pour satisfaire votre curiosité, voici une page scannée au hasard qui vous donne un aperçu du contenu.

Plaisir de chine

J'aurai l'occasion de vous proposer d'autres pages avec quelques gabarits d'ouvrages, mais pour l'instant, je n'ai pas fini de feuilleter le premier album. Ce sera ma lecture pour les longues soirées d'hiver.

Bon dimanche !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Heureux hasard de brocante pour marquer les 5 ans de MLA Brode, et indispensables ouvrages pour fêter l'entrée bien méritée en TRÈS grande… classe !<br /> Un clin d'œil, surtout, pour décupler tes envies et tes plaisirs infinis autour du fil… que tu partages si gentiment.<br /> Ravie de faire cette nouvelle rentrée, en ta compagnie… et surtout curieuse de savoir vers quels horizons nouveaux tu nous guideras, ces cinq prochaines années !<br /> MERCI… Marie-Louise, pour cette confidentielle et très précieuse lettre, si différente... <br /> Belle semaine, même si l'automne s'annonce un peu en avance !
Répondre
E
Belle trouvaille en effet ! C'est vrai que ces vieux ouvrages sont des mines d'idées, qui une fois adaptées au goût du jour peuvent être très actuelles ! La mode est un éternel recommencement, c'est bien connu !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de MLA Brode
  • : Partager ma passion de la couture, la broderie et la brocante. Des tutoriels sous la rubrique "AventureKouture"
  • Contact

Recherche