Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 18:57

Avant de partir en vacances, je suis passée faire un petit tour au marché St Pierre et je n'ai pas pu résister à deux coupons parfaitement assortis l'un en cotonnade blanc et vert et l'autre en polyester -façon soierie- en blanc crème très clair. Ils n'étaient pas à côté l'un de l'autre mais dans deux bacs séparés, mon regard a croisé les 2 et fait immédiatement l'association : parfait pour un costume féminin XVIIIème !

Sitôt arrivée dans mon atelier normand, j'ai feuilleté ma bible en matière de costumes, j'ai nommé les livres de Janet Arnold (peu détaillés sur les réalisations, mais bon...) et il m'a semblé évident que la robe à l'anglaise s'imposait pour un ravissant mariage de fleurs sur fond blanc cassé.

Voilà mon avancée

Robe à l'anglaise vers 1775
Robe à l'anglaise vers 1775

Il me reste à faire les finitions du haut corseté : un ruché plissé à poser sur l'encolure et le bas des manches à reprendre ; sans doute vais-je mettre des engageantes en dentelle pour donner davantage de délicatesse. Et pour la version finale, je prévois de supprimer le panier qui donne trop de volume pour le remplacer par un jupon à plis canons ou de simples "haricots" sur les hanches.

Je suis assez contente d'avoir pu mener à bien ce projet, ce qui n'est pas simple avec aussi peu d'explications et... en anglais de surcroît... que reverso a bien du mal à traduire correctement...

Encore deux semaines de vacances, alors maintenant : repos.

Bonnes vacances (ou bon courage pour celles qui ont déjà repris)

Partager cet article

Repost 0
Published by mlabrode.over-blog.com - dans Couture
commenter cet article

commentaires

Anita 22/08/2014 11:32

Marie-Louise, je vois que tu entends fêter royalement les QUATRE belles années de MLA Brode !
Sommes nous conviées à la fête ?
Je l'espère pour te renouveler félicitations et remerciements de nous donner autant de délicates choses à voir.
A un moment où un fort essoufflement envahit la blogosphère autour du fil, c'est un réel plaisir de te suivre si enthousiaste au fil des semaines.
Des montagnes corses à l'univers de Jane Austen ou celui de Velazquez, et même avec le petit canard ou une souris... la surprise est toujours là !
Un vœu pour ce rendez-vous : que plus de dames sortent des sentiers battus et poussent la porte de ton atelier, elles y trouveront tellement de réels ravissements et même de cadeaux…
quand tu en as le temps !
De tout coeur, Merci et Bravo avec… quatre bises !
Comme j'avais souscrit l'an passé pour deux années, mon abonnement court toujours, et j'attends l'an prochain pour une souscription jusqu'en 2010 !

Emmanuelle 17/08/2014 20:14

Wouaouhhhh, j'adore, elle est magnifique !! Une vraie robe de rêve de princesse, comme j'aimerais qu'on en porte encore des comme ça ! Bravo pour ton immense talent de couturière et costumière !

Présentation

  • : Le blog de MLA Brode
  • : Partager ma passion de la couture, la broderie et la brocante. Des tutoriels sous la rubrique "AventureKouture"
  • Contact

Recherche