Avant de partir en vacances, je suis passée faire un petit tour au marché St Pierre et je n'ai pas pu résister à deux coupons parfaitement assortis l'un en cotonnade blanc et vert et l'autre en polyester -façon soierie- en blanc crème très clair. Ils n'étaient pas à côté l'un de l'autre mais dans deux bacs séparés, mon regard a croisé les 2 et fait immédiatement l'association : parfait pour un costume féminin XVIIIème !
Sitôt arrivée dans mon atelier normand, j'ai feuilleté ma bible en matière de costumes, j'ai nommé les livres de Janet Arnold (peu détaillés sur les réalisations, mais bon...) et il m'a semblé évident que la robe à l'anglaise s'imposait pour un ravissant mariage de fleurs sur fond blanc cassé.
Voilà mon avancée
Il me reste à faire les finitions du haut corseté : un ruché plissé à poser sur l'encolure et le bas des manches à reprendre ; sans doute vais-je mettre des engageantes en dentelle pour donner davantage de délicatesse. Et pour la version finale, je prévois de supprimer le panier qui donne trop de volume pour le remplacer par un jupon à plis canons ou de simples "haricots" sur les hanches.
Je suis assez contente d'avoir pu mener à bien ce projet, ce qui n'est pas simple avec aussi peu d'explications et... en anglais de surcroît... que reverso a bien du mal à traduire correctement...
Encore deux semaines de vacances, alors maintenant : repos.
Bonnes vacances (ou bon courage pour celles qui ont déjà repris)